Créations


Sofia Marty

Céramiste
Fondatrice de l’atelier Terres etc.

Née à Alger en 1965, sa jeunesse passée dans le Sahara, en Afrique équatoriale, en Provence puis à Paris, est marquée par la diversité de ces cultures et de ces paysages.
25 ans plus tard, déjà engagée dans un parcours professionnel d’ingénieur, elle découvre le modelage et l’argile dans un atelier de modèle vivant.
Depuis, elle se passionne pour le travail de cette matière, qui la fait à nouveau voyager, entre eau et poussière, jusqu’à la magie de sa transformation par le feu.

Parenthèse professionnelle, la création de son premier atelier Terres etc., à Grenoble,
est en 2005 l’occasion rêvée de se consacrer à sa création personnelle, et de transmettre à ses élèves son savoir-faire et sa passion.

Aujourd’hui, Sofia Marty poursuit ses expériences sur un chemin de terres, résolument tournée vers un parcours de céramiste … un CAP de tournage en poche, des formations en recherche d’émaux, en techniques de transferts d’images sur terre, et l’atelier Terres etc. ouvre ses portes en septembre 2012.

C’est le début d’une nouvelle aventure !

Retrouvez les créations de Sofia, pièces uniques et petites séries sur Sofia Ceramic Shop


Albane Rouget

Céramiste
Formatrice à l’atelier Terres etc.

Portrait
J’ai grandi dans le sud des Cévennes entre minéral et végétal dans un environnement familial où la créativité, la couleur, les matériaux, baignaient le quotidien.

J’ai commencé mon parcours les pinceaux à la main en formation d’affichiste peintre en lettres. Le domaine évoluant, je me suis formée aux outils informatiques avec l’idée première de les considérer comme des passerelles entre l’expression plastique (peinture, dessin, photographie, matières…) et l’objet imprimé. Cela m’amena à exercer le métier de graphiste conceptrice dans l’édition jeunesse pendant 13 années.

J’ai tout au long de mon parcours gardé l’envie de développer les activités manuelles et de travailler la matière au quotidien. J’ai longtemps cherché le médium qui seul, ou accompagné d’autres matériaux que j’aime travailler, créerait du lien dans mes productions tout en me laissant une grande liberté de création.

Cette belle rencontre a été la terre, une immédiate révélation sensorielle et corporelle ainsi qu’une découverte passionnante des techniques et des gestes acquis au cour d’une formation professionnelle.
Tout cela m’a ouvert à l’immense champs des possibles que cette « matière-terre » nous offre, tant par sa diversité, sa richesse intrinsèque, que par les infinies manières de la façonner, de la transformer, de lui faire raconter des histoires.

Alison Thirion

Céramiste
Formatrice à l’atelier Terres etc.

Portrait
Diplômée en management de projet, puis chargée de pub pendant plusieurs années, les expériences ainsi que mon intérêt pour l’image et la matière, m’ont menée vers une activité plus artistique.

Intéressée par les arts visuels et plastiques, je me suis essayée à différents moyens d’expression, avec le dessin comme fil rouge. Pour élargir mes connaissances et développer ma pratique, j’ai suivi des cours d’expression plastique qui m’ont permis la découverte de la matière et de l’abstraction par la peinture notamment, mais aussi d’enrichir mes inspirations par la lumière, les textures et les volumes.

Ces différentes expérimentations m’ont conduite à la céramique. Formée par Grégoire Scalabre à l’Atelier Céramique, j’y ai appris le tournage, obtenu mon CAP et découvert la vie et le rythme d’un atelier. J’ai également travaillé pour la céramiste Pia Van Peteghem.

Aujourd’hui, toujours inspirée par les arts ainsi que le paysage urbain, mais aussi par le lien entre l’objet et le corps, j’explore ces thèmes et travaille sur mes premières collections dans mon atelier en région Parisienne.

Silver Sentimenti

Céramiste
Formateur à l’atelier Terres etc.
lampe silver

Portrait
Silver Sentimenti est né le 28 novembre 1970 à Imola en Italie.
Il s’intéresse depuis l’enfance à l’art et suit très tôt des cours de peinture à l’huile auprès de peintres locaux. Il obtient en 1989 un diplôme en céramique à l’Ecole des Arts Appliqués à l’Istituto Gaetano Ballardini à Faenza (Italie).

Il obtient en 1994 un diplôme de scénographie à l’Ecole des Beaux Arts de Bologne.
Sa formation de plasticien et de scénographe l’amène à la pratique de la couture et du costume pour le théâtre, l’opéra et le cinéma.

En France, où il vit et travaille depuis 1997, il a collaboré pendant de nombreuses années avec des maisons de haute couture et des créateurs de costumes.
Il explore à travers ces différentes pratiques le lien entre la matière et le volume soit dans un traitement textile comme la broderie, le modélisme et les accessoires soit dans une recherche plastique liée à la terre, au bois, à la résine.

Depuis 2010 ses recherches personnelles se concentrent à nouveau sur la pratique de la céramique ; tournage et sculpture.
Très attaché aux arts plastiques, son travail actuel se focalise sur l’expression d’une synthèse entre les différentes disciplines qui ont jalonné son parcours artistique et professionnel.