Créations


Sofia Marty

Céramiste
Fondatrice de l’atelier Terres etc.

Née à Alger en 1965, ma jeunesse passée dans le Sahara, en Afrique équatoriale, en Provence puis à Paris, est marquée par la diversité de ces cultures et de ces paysages.
25 ans plus tard, déjà engagée dans un parcours professionnel d’ingénieur, je découvre le modelage et l’argile dans un atelier de modèle vivant.
Depuis, je me suis passionnée pour le travail de cette matière, qui me fait à nouveau voyager, entre eau et poussière, jusqu’à la magie de sa transformation par le feu.

Parenthèse professionnelle, la création de mon premier atelier Terres etc., à Grenoble,
est en 2005 l’occasion rêvée de me consacrer à ma création personnelle, et de transmettre à mes élèves mon savoir-faire et ma passion.

Aujourd’hui, je poursuis mes expériences sur un chemin de terres, résolument tournée vers un parcours de céramiste … un CAP de tournage en poche, des formations en recherche d’émaux, en techniques de transferts d’images sur terre, et l’atelier Terres etc. parisien ouvre ses portes en septembre 2012.

C’est le début d’une nouvelle aventure !

Retrouvez mes créations, pièces uniques et petites séries sur Sofia Ceramic Shop


Laure Pollet

Céramiste
Formatrice à l’atelier Terres etc.

Portrait
Née à Paris, j’ai grandi dans cette ville qui me fascine par la richesse de son patrimoine et la diversité de sa création artistique. C’est tout naturellement que la région Ile-de-France aura été au coeur de ma carrière professionnelle pendant 15 ans en tant que manager dans le développement et la promotion touristique et culturelle.

Parallèlement, j’ai exploré et pratiqué depuis mon enfance diverses activités d’arts plastiques, mais la découverte de l’argile à l’âge de 25 ans à travers le modelage puis le tournage, va révéler un enthousiasme et une relation sensible avec la terre qui ne me quitteront plus. Le plaisir de façonner, transformer, converser avec la matière sera ma parenthèse, jusqu’à ce que je décide d’en faire mon quotidien. Je me suis donc formée à l’animation d’atelier en céramique à l’Atelier Chemins de Terres et obtenu le CAP tournage.

Au travers du toucher et de la magie du geste quand la terre prend forme et raconte des histoires, de l’état de quiétude dans laquelle le travail de la terre me plonge et en même temps de la rigueur que ce savoir-faire exige, ce sont des émotions singulières que j’aime partager au gré de mes rencontres.

L’architecture, la photo et le design m’inspirent régulièrement. J’apprécie les lignes géométriques, mon regard s’attarde en priorité sur le volume et la forme, le travail brut de la matière, les jeux d’ombre et de lumière et les contrastes de textures. Mon attrait également pour le modelage du corps humain s’inscrit dans cette recherche du trait et de la courbe, avec la force expressive qui s’en dégage en plus.

Rose-Hélène Debray

Céramiste
Formatrice à l’atelier Terres etc.

Portrait
Mon parcours est fait de voyages, de soif de rencontres et de l’inconnu. La Nouvelle-Zélande que j’ai découverte en 2010 m’a particulièrement marquée par la nature exceptionnelle de sa faune et de sa flore et le respect que ses habitants en ont. J’y reste depuis très attachée.

Voilà huit ans que j’ai posé à nouveau mes valises en France et que je m’adonne à la céramique.
Voulant travailler le luminaire, et m’étant formée à la création d’abat-jours, j’ai cherché à fabriquer moi-même des pieds de lampes pour une plus grande liberté de formes.
Ce fut mon premier contact avec la matière, mon coup de foudre pour la Terre. Cette matière si précieuse que l’on foule du pied. Malléable, caractérielle, elle vous emmène vers les plus folles expérimentations.

À mon sens, la beauté de la matière réside dans son exploration.
Formée à l’atelier Chemins de Terres, devenu maintenant Chemins de la Céramique, et CAP en poche, je partage mon temps entre l’animation de cours pour partager ma passion, et mes créations personnelles d’objets utilitaires ainsi que de lampes.

Séverine Ratier

Céramiste
Formatrice à l’atelier Terres etc.

Portrait
J’ai grandi entre un piano et des pinceaux. La musique et le dessin ont été des fils conducteurs, toujours là.

Tout en faisant du montage son et du mixage pour le cinéma et la télévision, j’ai développé une gamme d’objets de décoration en papier. Le façonnage, la courbe, l’adéquation entre une forme et son décor sont des sujets de recherche permanents.

Un jour la matière éphémère qu’est le papier est devenue argile. Le champ s’est élargit : le choix de la terre, le type de façonnage, la cuisson, la fabrication des émaux.

C’est le tournage qui a ma préférence ; je ne sais pas si je pourrai un jour me lasser de voir naître en quelques instant un objet sous mes doigts.